Dans le calendrier luni-solaire et en Médecine Traditionnelle Chinoise, le 4 février c’est le Printemps !
Les saisons sont au nombre de 5 : automne, hiver, printemps, été et ce que l’on nomme la 5ème saison est une période de 18 jours entre chaque – 9 jours de désamorçage de la saison précédente et – 9 jours d’amorçage de la saison suivante. Les saisons comportent chacune 72 jours auxquels on ajoute une période de 18 jours entre chaque saison dite « intersaison » qui sert de transition énergétique d’une saison à l’autre.
Cette organisation explique pourquoi nos saisons en occident sont en décalage par rapport à celles dites « chinoises ».
Chaque saison est reliée à un élément et un organe. L’organe sera plus vulnérable aux attaques du climat durant la période auquel il est rattaché.
– Le mouvement Bois (mouvement énergétique d’extériorisation) correspond au Foie et sa saison est le Printemps.
– Le Mouvement Feu (mouvement énergétique de montée, yang maximal à son apogée) correspond au Cœur et sa saison est l’été.
– Le Mouvement Métal (mouvement énergétique de contraction vers l’intérieur, de condensation, le yang amorce sa décroissance) correspond au Poumon et sa saison est l’Automne.
– Le Mouvement Eau (mouvement énergétique de gestation latente, yin à son apogée alors que le yang est caché en attendant le retour du cycle suivant) correspond au Rein et sa saison est l’Hiver.
– Le Mouvement Terre (centre ou milieu, est à la base de la fabrication du QI, support des autres éléments. Entre chaque saison, l’énergie revient au centre) correspond à la Rate et à l’Intersaison.
La tradition chinoise nous dit qu’au printemps, les souffles du ciel et de la Terre s’unissent à nouveau, s’épousent, animant toute forme de vie d’un souffle Yang ascensionnel. (I. Laading – Les 5 saisons de l’énergie)
Au printemps : un maître-mot, la tempérance
L’énergie du printemps est une énergie très forte, avec bien des égards irrésistibles à l’image de ces fleurs ou plantes qui réussissent à percer la couche d’asphalte…
Le mouvement de l’élément Bois correspond à un mouvement d’extériorisation, il correspond à l’Est, au matin, à la naissance. Son mouvement est ascensionnel, à l’image de la jeune pousse animée par la chaleur et la lumière qui sort de terre et grandit, de la sève qui monte dans l’arbre, des fleurs qui apparaissent à nouveau, de la nature qui s’éveille…
L’Homme faisant partie intégrante de la nature ne fait pas exception et nous remarquons aisément que c’est au printemps que nous commençons à nouveau à ressortir de nos foyers, telle la végétation qui sort de terre.
Selon la loi des 5 mouvements :
- LE FOIE surnommé le Général des armées a pour fonction de stocker et filtrer le sang, il joue un rôle important dans le processus immunitaire, il participe à la régulation énergétique. Il gouverne les muscles et les tendons, sa manifestation extérieure est les ongles, il communique avec les yeux et les larmes, les activités mentales, la prise de décision. Il régule l’énergie dont nous avons besoin ainsi que le volume du Sang selon notre activité physique.Il est très sensible aux excès alimentaires, aux excès émotionnels, mais également au vent.
- Il abrite le Hun, l’âme spirituelle. Cet Esprit est en lien avec ce qui est notre force de caractère, celle qui nous permet de réaliser nos plus profonds désirs et projets tout au long de notre vie. Le Hun nous caractérise en tant qu’être unique, il est symboliquement très proche du Qi. Un bon Hun ancre le Shen et lui donne les bases qui nous permet de s’accomplir.
A l’inverse un Hun déficient entraînera un manque de désirs et d’enthousiasmes. Les cauchemars ou rêves remplis de violence sont signes d’un Hun perturbé. - La colère est rattachée au Foie. Au printemps, nous pouvons être plus sujet à cette émotion surtout si le Foie tend vers l’excès. Durant cette saison, ne réprimez pas vos émotions, exprimez-les avec justesse, cultivez les vertus comme la patience et le lâcher prise et prenez du temps pour vous. Effectuez une introspection afin de déterminer la cause profonde de votre colère.
- LA VESICULE BILIAIRE est très étroitement liée avec le Foie, il est difficile de séparer leurs fonctions et leurs déséquilibres. La fonction de stockage et de libération de la bile de la vésicule biliaire est un aspect de la fonction du Foie consistant à assurer la libre circulation du Qi. Si cette fonction du Foie est perturbée, cela engendrera des anomalies dans la production et la libération de la bile, caractérisées par un goût amer dans la bouche, des reflux de liquide jaune, perte d’appétit, flatulence, distension et douleurs dans les hypocondres. La Vésicule Biliaire et le Foie sont également liés sur le plan intellectuel et émotionnel. La VB gouverne la prise de décision à court terme et les jugements, elle est le « contrôleur du jugement », celui qui « tranche ». Le Foie gouverne la prise de décision à long terme, la planification.
Chaque organe-entrailles possède un cycle de 2 heures où son énergie est à son potentiel maximum, pour le Foie cela se situe entre 1h et 3h, pour la Vésicule Biliaire entre 23h et 1h. C’est à ces heure-là que certains symptômes peuvent apparaitre en cas de déséquilibre de l’organe concerné. Par exemple, une colère rentrée (qui mobilise le Foie) peut provoquer un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin.
Divers symptômes peuvent aussi survenir s’il y a déséquilibre énergétique :
- Foie : maux de tête, perte ou accentuation de la libido, crampes ou courbatures musculaires, allergies, problèmes dermatologiques, conjonctivite, baisse de l’acuité visuelle, colère, constipation, dépression et réveil nocturne…
- VB : sciatique, manque de confiance en soi, jalousie, vertiges, gonflements des seins, bourdonnements d’oreilles aigus, lithiase, migraines, raideurs cervicales, douleurs articulaires…
J’attire votre attention sur le fait que quand nous utilisons le terme « Foie » en médecine chinoise, nous parlons de sa fonction énergétique.
Certains conseils restent cependant de mise afin de vous permettre d’entamer cette saison sous les meilleurs hospices :
Au Printemps étirez-vous tel un chat ! c’est le moment de pratiquer toute activité physique favorisant l’étirement des muscles ce qui permettra ainsi à l’énergie du foie de circuler librement et de favoriser la montée du Yin. Il est bon de privilégier les activités comme le yoga, le stretching, le QI Gong, pour stimuler les méridiens F /VB, soit :
- l’abdomen et le côté interne des jambes pour le méridien du Foie.
- le cou, les flans et le côté externe des jambes pour le méridien de la Vésicule Biliaire.
- n’oubliez pas de vous étirer le matin pour favoriser l’impulsion énergétique.
Faites attention au vent ! Couvrez-vous bien et faites particulièrement attention à la zone de la nuque, sous l’occiput. Sortez dans la nature, marchez, nourrissez votre regard avec du vert. Contemplez la nature ! Faites-vous masser. Je préconise notamment les ventouses au printemps afin d’allier la mise en mouvement des fluides à l’aspect détoxication.
Le point d’acupuncture 3F : Tai Chong, est un grand point pour faire circuler l’énergie du Foie. Vous pouvez le masser de façon énergique, et s’il est un peu douloureux c’est qu’il en a vraiment besoin ! L’huile essentielle de Lavande vraie est conseillée, elle contient plus de 300 principes actifs, la lavande officinale est de meilleur qualité lorsqu’elle pousse au-delà de 1000 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des Alpes. La lavande aime l’air, l’espace, la lumière et la chaleur… Cela nous permet de mieux comprendre pourquoi elle est bénéfique pour apaiser le sentiment de stagnation et de blocage de l’énergie du foie qui a besoin de mouvement et d’espace…
L’alimentation sera décisive pour rester en santé en l’adaptant à la saison. On préférera une cuisson vapeur, peu salée avec des aliments comme l’ail des ours ou encore les graines germées. On évitera les excès (graisses, alcool, sucres), car le Foie et la Rate y seront particulièrement sensibles. On privilégiera les aliments verts (couleur de la saison) comme les légumes verts et pensez à mettre des herbes fraîches dans votre alimentation. La prise de pâtes, pains et céréales devraient être diminués au profit d’une plus grande proportion de céréales complètes et variées : riz, orge, quinoa, avoine, amarante, kamut, épeautre, riz sauvage, millet, seigle, etc. Une combinaison simple d’une céréale complète accompagné de légumes vert et une protéine végétale ou animale, le tout bien assaisonné, devraient constituer une bonne proportion de vos repas. Vous pouvez commencer le thé vert et consommer des infusions de baie de goji qui nourrissent le sang du Foie tandis que les boutons de roses permettent une remise en circulation douce de l’énergie et du sang, permettant ainsi d’agir sur les sautes d’humeur.
Quant à la fameuse cure de détox, vous aurez compris que le Foie va être extrêmement sollicité donc lui demander de fournir un effort supplémentaire n’est vraiment pas conseillé, il risque d’être lésé. Il vaut mieux faire une détox à la fin de l’été, avec une cure de jus de citron, je vous encourage à consommer 3-4 gouttes de jus de citron dans de l’eau tiède sur une ou 2 semaines, pas plus. Vous pouvez aussi opter pour une cure de radis noir (un radis de préférence bio que vous coupez en rondelles sur la longueur et que vous placez dans un plat en alternant couche de radis et sucre complet à la façon d’une lasagne. Laissez reposer une journée puis récupérez le jus dans une bouteille et prenez une cuillère à soupe chaque matin durant 8-10 jours. Cependant vous pouvez prendre dès maintenant du vinaigre de cidre, il est aussi bénéfique pour mettre en mouvement la bile, spécialement le matin dans de l’eau chaude à jeun.
Je rappelle qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Barbara GILBERT, Praticienne en Méthode Traditionnelle Chinoise 07 49 45 49 58 barbara@equilibre-mtc71.fr
Centre AYAMA – du mercredi au vendredi
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas…L.Tseu