Mon parcours

Après avoir fait des études de traduction et d’interprétation, j’ai décidé de partir voyager. D’abord en Nouvelle-Calédonie, puis en Australie, en Indonésie… C’est en 2012 que je fais mon premier voyage en Inde et découvre cette discipline ancestrale, à Rishikesh (capitale mondiale du Yoga et de la Méditation). Cette découverte a été rapidement suivie d’une rencontre qui a bouleversé le cours de ma vie… Yogi Buddhi Prakash, proche disciple de feu Maharishi Mahesh Yogi, un des plus grands Maîtres du 20ème siècle et fondateur de la Méditation Transcendantale, m’a initiée au Yoga dans la tradition indienne. J’ai très vite décidé de passer les six mois de mon visa à ses côtés, à étudier la philosophie du Yoga, les textes anciens, l’anatomie du mental, la méditation… En parallèle, j’ai suivi ma première formation d’instructeur de Yoga, reconnue internationalement. Mes voyages m’ont ensuite amenée vers divers pays d’Asie, dont la Thaïlande, où j’ai décidé de suivre une formation en massage thaïlandais, ainsi qu’une deuxième formation d’instructeur de Yoga, cette fois centrée sur l’art d’enseigner et de communiquer.

En septembre 2015, je suis retournée auprès de mon Maître pour vivre au quotidien à ses côtés et l’accompagner à chaque cours et conférence qu’il donnait. C’est une relation privilégiée que j’entretiens encore aujourd’hui avec lui, et cette étape de ma pratique a été fondamentale, car elle m’a permis d’intégrer la philosophie du Yoga dans mon quotidien. La connaissance est devenue une expérience. C’est la que j’ai suivi une troisième longue formation d’instructeur de Yoga. Entre temps, nous avons fondé une école ensemble à Rishikesh, que je gère aujourd’hui à distance avec lui. J’ai également suivi une formation en Ayurveda et en massage ayurvédique.

Comment Ayama, Centre de Yoga et de Santé Naturelle est né

Depuis 2012, le Yoga est pour moi un art de vivre et j’ai été très active dans la région. Dès mon retour en France en 2016 et jusqu’à l’été 2018, j’ai enseigné à la MJC des Blanchettes de Mâcon, chez O’Fit à Charnay et dans les écoles primaires du département via le Sigale de Charnay (activités périscolaires). J’ai également donné des cours gratuits en extérieurs chaque été au parcours Papa de Mâcon. En février 2018, l’opportunité d’acheter un local s’est présentée, et je l’ai tout simplement saisie ! Même si les projets de s’arrêtent jamais, c’est une forme d’aboutissement et je suis reconnaissante envers chaque professeur, chaque élève et tous mes proches pour avoir cru en ce projet.

Anissa Bichet, professeur de yoga